
Pour préparer les fêtes, la médiathèque proposait de réaliser des bougies avec Danielle Prigent. Les ateliers que propose cette amoureuse de la nature sont toujours en lien avec l’environnement et invitent à être vigilant sur sa protection.
Après avoir montré comment engendrer des empreintes de feuille en papier mâché, elle a proposé de réaliser des bougies à base de feuille de cire d’abeille.
Dès qu’une cordelette avait été trempée dans un bain de cire, il s’agissait d’enrouler en douceur une feuille de cire autour de cette mèche rigidifiée ; une opération délicate, qui fut aussi l’occasion d’évoquer le rôle important que jouent les abeilles dans notre espace proche », explique Danielle Prigent.
Une deuxième équipe transformait des clémentines en bougies de table parfumées, après avoir libéré le fruit de leurs quartiers. Elle découvrait ainsi la mèche naturelle.
Danielle Prigent avait apporté des feuilles de lierre pour décorer les bougies nouvellement créées, qui ne manqueront pas d’arborer leur présence sur les tables festives.
Ouest-France - Brigitte Juricic - 28 décembre 2019