La médiathèque cultive les rencontres

samedi 26 octobre 2019
par  Médiathèque
popularité : 23%

Cette année la médiathèque a plusieurs rendez-vous réguliers : musique, écriture et échanges autour d’un café.

JPEG - 44.5 ko La lecture est, par essence, une activité solitaire, mais on a souvent le Lors du nouveau rendez-vous régulier intitulé Apéro musical du mois d’octobre, Alan Bouza a captivé son assemblée en évoquant les musiques microtonales


Entretien : Christine Legal directrice de la médiathèque

Vous proposez des ateliers réguliers ?
Effectivement. L’atelier d’écriture des Chouettes plumes s’installe désormais le 4e samedi de chaque mois. Nous avons aussi lancé l’Apéromusical, proposé par Alan Bouza, étudiant en musique (voir Ouest- France du 4 septembre). Il anime une rencontredébat le 2e samedi de chaque mois, à partir de 11 h. À chaque fois, l’échange est très riche sur le fond. C’est un passionné et il connaît très bien le sujet. Pour la séance sur le rock progressif et les Pink Floyd, Alan ne pouvait parler qu’en historien, alors que certains participants lui ont raconté comment ils avaient vécu ces concerts. Avec ses études et son regard de jeune de 22 ans, il analyse l’histoire et le contexte, l’avancée de la musique et ce que ça a pu engendrer aujourd’hui.

Quels sujets sont traités lors de l’Apéromusical ?
Ce mois- ci, il a parlé des gammes microtonales, en partant de la musique orientale pour aller vers le rock australien. Là encore, il a éclairé de nombreux domaines. Le 9 novembre, il évoquera le groove.

Vous cultivez les rencontres…
C’est ce que l’on souhaite développer depuis plusieurs années. Cet été, nous avons aménagé une terrasse et ouvert le « Tolent Café » tous les vendredis soirs. Avec l’automne, les tables aux couleurs acidulées sont posées entre deux rayons d’ouvrages à consulter. C’est là que les gens se retrouvent. Ça prend bien : ils se donnent rendez-vous pour discuter d’une découverte littéraire ou d’une projection que nous avons organisée. D’ailleurs, certains commencent à amener des gâteaux à partager. Ça fait plaisir. Il n’empêche, dès que le soleil sera là, le Tolent Café pourra s’exporter en terrasse ; on vient d’acheter des couvertures.

Cela devient un lieu de vie ?
C’est vrai qu‘ il y a de la vie : les gens qui empruntent, ceux qui échangent sur les nouveautés littéraires ou qui prennent le temps de découvrir l’exposition du moment. Il y a l’atelier du journal au loin avec une dizaine d’apprentis journalistes de 8-9 ans. Une vraie fourmilière ! Vendredi 25 octobre, le Tolent Café ouvre ses portes, 17 h – 19 h

Ouest-France - Brigitte Juricic - mardi 22 octobre 2019


Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>