La maquette d’un jardin équilibré à la médiathèque

mardi 9 juillet 2019
par  Médiathèque
popularité : 2%

JPEG - 54.1 ko Guidés par Alice, les enfants ont réalisé la maquette d’un jardin bien pensé, en partant du principe de réutiliser tout ce qui pouvait l’être et de laisser ce qui ne gêne pas, comme les pissenlits..



Samedi 29 juin, Alice du Chapelecteur organisait un atelier « Si j’étais paysagiste » à la médiathèque. L’espace d’une heure, elle invitait les enfants à réaliser une maquette d’un jardin en harmonie avec l’homme.

« Les enfants ont réfléchi sur un jardin pratique pour l’humain et écologique. Près du potager, ils ont placé la citerne de récupération des pluies. Non loin, il y a un tas de feuilles pour accueillir le hérisson qui se nourrira des limaces dans les salades », présente-t-elle.

Grâce à une courte expérience, ils ont constaté que le bitume est imperméable. Une allée en bitume dans le jardin peut donc entraîner des inondations en cas de fortes pluies. « Ça peut aussi geler en hiver ou fondre en été, les dalles, le sable ou le gravier, c’est mieux », ajoute un enfant.

À mesure que la maquette avançait, tous se posaient des questions : que faire de la tonte du gazon, comment éviter la bâche plastique sur un talus… « Je constate qu’ils savent beaucoup de choses, c’est rassurant. C’est aussi gratifiant pour eux, car ils m’ont appris des choses ! Les nouvelles générations savent faire mieux », conclut-elle

Ouest-France - Brigitte Juricic - 8 juillet 2019


Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>