
Samedi 29 juin, Alice du Chapelecteur organisait un atelier « Si j’étais paysagiste » à la médiathèque. L’espace d’une heure, elle invitait les enfants à réaliser une maquette d’un jardin en harmonie avec l’homme.
« Les enfants ont réfléchi sur un jardin pratique pour l’humain et écologique. Près du potager, ils ont placé la citerne de récupération des pluies. Non loin, il y a un tas de feuilles pour accueillir le hérisson qui se nourrira des limaces dans les salades », présente-t-elle.
Grâce à une courte expérience, ils ont constaté que le bitume est imperméable. Une allée en bitume dans le jardin peut donc entraîner des inondations en cas de fortes pluies. « Ça peut aussi geler en hiver ou fondre en été, les dalles, le sable ou le gravier, c’est mieux », ajoute un enfant.
À mesure que la maquette avançait, tous se posaient des questions : que faire de la tonte du gazon, comment éviter la bâche plastique sur un talus… « Je constate qu’ils savent beaucoup de choses, c’est rassurant. C’est aussi gratifiant pour eux, car ils m’ont appris des choses ! Les nouvelles générations savent faire mieux », conclut-elle
Ouest-France - Brigitte Juricic - 8 juillet 2019