Plouguerneau. Les Grandes marées passionnément, saison 5 !

samedi 20 avril 2019
par  Médiathèque
popularité : 4%

JPEG - 53.1 ko Les acteurs locaux : Piokan, Plouguerneau Nature Environnement, Breizhenson, IPPA, la médiathèque, l’écomusée des goémoniers, Surfing des Abers et les Vedettes des Abers.

Pour la 5e édition, l’office du tourisme du Pays des Abers (Finistère) propose, du vendredi au lundi de Pâques, une pleine brassée d’idées culturelles, historiques et sportives pour vivre intensément l’événement.

Depuis 2014, l’office de tourisme du Pays des Abers propose aux professionnels et acteurs associatifs locaux de se fédérer pour monter un programme d’animations ouvert à tous.

Pour ce week-end pascal, les coefficients de marée évoluent entre 101 et 108, une occasion formidable de découvrir pendant quatre jours, à sa façon, les îles de la commune, les trésors du potager de la mer, mais aussi de vivre des expériences inédites !

Les îles à pied

Muni de bottes et de vêtements chauds, le visiteur peut se lancer à la conquête de l’estran dès le vendredi 19 avril. Il peut ainsi rejoindre l’île Vierge pour visiter le phare (vendredi 19, à 12 h et samedi 20 avril, à 12 h 45). Le retour à terre se fera en bateau avec les Vedettes des Abers.

Plus calme, il peut participer à une sortie découverte des algues avec Danielle Prigent. Cette enfant du pays qui les connaît bien explique comment les récolter, tout en révélant leur rôle dans l’écosystème (vendredi, à 11 h 30). Le lendemain, elle le guidera jusqu’à l’île Stagadon, en ponctuant cette belle marche d’observations et de trouvailles (samedi, à 12 h).

Dimanche 21 avril, une deuxième sortie découverte des algues est organisée à 13 h et lundi 22 avril, ce sera la découverte de homards format XXS ou de minuscules tourteaux dans les cuvettes de l’estran (à 13 h).

Bien sûr, tous les jours, il est possible de se rendre sur l’île Wrac’h. Ce week-end, la maison-phare sera ouverte et les bénévoles de l’association Ippa offrent une collation samedi, de 13 h à 16 h.

Les vestiges historiques

Samedi, à 14 h, l’association PNE propose une sortie nature. Goulc’han Kervella présentera des mégalithes, expliquera le principe des pêcheries « gored » que l’on trouve du côté du Koréjou, rappellera l’organisation des défenses des côtes et ranimera le passé goémonier. Un grand voyage dans le temps !

Des rendez-vous incontournables

La calèche de Breizhenson propose la découverte du littoral autrement. La médiathèque organise un pique-nique le vendredi, à 11 h. Durant ces quatre jours, au musée des goémoniers, des visites commentées et des dégustations d’algues auront lieu de 14 h à 18 h. Enfin, pour découvrir le surf, le Surfing des Abers propose des prix d’amis (30 € au lieu de 35 € les deux heures).

Du vendredi 19 au lundi 22 avril, 5e Grandes marées. Office de tourisme du Pays des Abers, tél. 02 98 04 05 43. Site : abers-tourisme.com

Ouest-France - Brigitte Juricic - 17 avril 2019

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>