
Léna Merhej, auteure de bandes dessinées, est venue à la médiathèque avec l’association Rhizomes, qui l’accueille en résidence à Douarnenez. Cette femme de 40 ans est née d’un père libanais et d’une mère allemande. Ses bandes dessinées racontent avec humour et subtilité sa double culture, son enfance, la guerre, sa grand-mère, la vie avec le bonheur en sourdine.
En après-midi, une classe de cours moyen l’a rencontrée, pour parler BD, illustration et construction de la narration en lien avec sa vie. Vers 16 h 30, c’était un public curieux qui a pu échanger avec elle sur ses racines et son inspiration.
À 18 h, Léna a enchaîné avec un atelier de cuisine libanaise. En toute simplicité, elle a guidé chaque participant pour réaliser un houmos, un barbaranouche (purée d’aubergine) et des feuilletés aux herbes. Chacun a mis la main à la pâte, entre les aubergines rebondies, les têtes d’ail bien pleines, les citrons, la pâte de sésame, l’huile d’olive et les pois chiches à mixer. C’est ensuite autour de ce buffet oriental que Caroline Troin et Nina Chastel, de Rhizomes, ont lu des textes de Syrie et du Liban. Un beau voyage complice et gourmand !
Ouest-France - Brigitte Juricic - 5 juin 2018