Plouguerneau. De Maison Blanche au Gargano, à la médiathèque

mercredi 1er février 2017
par  Médiathèque
popularité : 15%

JPEG - 61.6 ko L’artiste plasticien Jean-Pierre Blaise a vécu au milieu des cabanes. Il en a même construit une, de bric et de broc. Il leur rend hommage dans un livre, mais aussi avec des gravures et des peintures qu’il présente à la médiathèque de Plouguerneau.

Construire une cabane  ? Une invitation au bonheur et à la liberté qui fait briller les yeux de tous les enfants du monde. L’artiste plasticien Jean-Pierre Blaise a de la chance  : son enfance est peuplée de cabanes, des cabanes de pêcheurs multicolores, assemblages improbables de tôles et de planches, sorties de terre on ne sait comment, dans cette petite anse de la rade de Brest, que ses parents lui font découvrir  : «  Maison Blanche  ».

Le syndrome de la cabane

Il y passe des moments de pur bonheur. Plus tard, alors étudiant aux Beaux-Arts, il s’installe là, avec ses carnets de croquis et ses pinceaux, mais aussi, pelles, pioches, marteaux, tournevis, car, il construit sa propre cabane et rejoint ainsi les propriétaires tolérés de l’anse, des ouvriers du port et des constructions navales qui viennent le soir, après une rude journée, pour relever les casiers, trinquer avec les copains et vivre un moment de paix et de bonheur. Et le syndrome de la cabane ne l’a plus jamais quitté…

«  Une république de cabanons  »

En 2014, il réalise «  Rêves en rade  », un livre d’artistes qui rend hommage aux cabanes de Maison Blanche, gravures et estampes présentées dans des coffrets uniques ayant la forme de… cabanes  ! Et il sollicite son ami, l’écrivain brestois Hervé Bellec, pour planter le décor de Maison Blanche.

«  Une république de cabanons enchevêtrés les uns contre les autres, les uns sur les autres, construits à la va-que-j-te. Briques empruntées sur les chantiers, planches récupérées Dieu sait où, tôles tombées du ciel, boiseries made in système D. Les toits sont recouverts de pneus déclassés pour pas que tout ce merdier s’envole. Vu de la corniche, ça ressemble à rien, ça ressemble à une boîte de Légo tombée du ciel, un bazar plus bigarré qu’une casse de bagnoles…  » Un texte magnifique, très fort, écrit au scalpel, drôle, caustique, sans concessions.

Mais Jean-Pierre Blaise n’en a pas encore fini avec les cabanes… Samedi dernier, on se bousculait à la médiathèque pour l’inauguration de sa nouvelle exposition «  De Maison Blanche au Gargano  ». Ses bas-reliefs incrustés de métal gravé à l’eau-forte et aquatinte, «  les reflets de cuivre  » sont omniprésents.

L’artiste explique qu’il a ainsi donné une seconde vie à ses cuivres, qui lui ont permis d’imprimer des estampes. Et désormais, ces cuivres gravés sont autant de fenêtres ornant des façades multicolores, figurant les cabanes de Maison Blanche, mais aussi du Portugal, d’Italie, de tous les lieux du monde où les cabanes, font rêver.

Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque de Plouguerneau, Les Trésors de Tolente, 5, rue du Colombier. Jusqu’au 12 mars.

Ouest-France - Annick Morel - mardi 31 janvier 2017

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.fr







Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Inconnu

18°C


Inconnu
  • Vent : 27 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1008 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Très nuageux

Max 18°C
Min 14°C


Très nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 15°C


Averses
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juillet
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 30 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 18°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 30%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 août
par weather.com®

Orage épars

Max 21°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions