Amandine Chapuis

mercredi 9 novembre 2011
par  Médiathèque
popularité : 2%

Amandine Chapuis au coeur des sentiments



« … 4403 kilomètres à pied ça use les souliers ... » . Tout le monde connaît la chanson. C’est pourtant le résultat d’une longue marche qu’ont accompli Amandine et Eric Chapuis, en guise de voyage de noce. Parfois sur les traces du Mahatma, toujours sur celles de la foi en l’Homme.
De la fatigue ? Il n’en fut jamais question et c’est l’œil pétillant et plein de malice qu’Amandine a proposé à l’assistance de partager une expérience hors du commun.
Le maître mot de cette excursion fut la dépendance. Amandine ne le nie pas bien au contraire, elle revendique ce besoin de rencontre. Traverser l’Inde du Kérala à la chaine de l’Himalaya en passant par les plages de Goa ne se conçoit pas sans l’envie, l’espoir, la joie de rencontrer des êtres à la cultures si différente, mais aux espérances identiques. Ils n’ont bien souvent qu’un sourire à offrir et ils l’offrent sans retenue, sans se cacher, sans pudeur. L’hospitalité indienne n’est pas un vain mot.
On ressent dans le film réalisé par les jeunes mariés, cette envie, ce besoin de toucher du bout des doigts les bienfaits de cette totale dépendance envers des hommes et des femmes que le hasard aura mené à rencontrer le temps d’une soirée ou à la croisée des chemins. Munis d’une carte générale de l’Inde n’est pas une erreur de parcours mais un prétexte à se rapprocher afin de demander sa route. Tout ne fut pas facile tous les jours dans un pays de 28 états tous marqués par des différences linguistiques, culturelles et cultuelles aussi marquées que la France et la Grande-Bretagne ou l’Allemagne. « Il fallait progresser » avance Amandine, car « nous aurions pu passer un long séjour chez chacune des familles hôtes ». En réalité, le plus long arrêt aura duré trois jours, le temps qu’Amandine soigne une grosse angine. Les tendinites du début de parcours ne sont qu’un vague souvenir.



Un voyage hors du temps mais pas des sentiments. Un voyage de noce loin de l’image d’Épinal d’un tel moment. « L’intimité ? » sourie Amandine « on l’a laissée au placard le temps de notre périple de huit mois »... Une longue séance de questions réponses, des photos, nous avons le sentiment d’y entrer dans leur intimité. Mais le temps passe et c’est à regret que l’on se sépare après une longue séance de dédicaces. Promis, on se reverra !...
D.C.

Le livre :
Au coeur de l’Inde
4400 kilomètres à pied du Kerala à l’Himalaya
Eric Chapuis , Amandine Chapuis
Broché
Paru le : 20/05/2009
Editeur : Transboréal
Collection : Sillages
ISBN : 978-2-913955-83-7
EAN : 9782913955837

  Lu dans la presse :
Les mercredis de la médiathèque. Voyage de noces en Inde

« Ici ou là-bas », thème des animations de la médiathèque, alors pourquoi pas l’Inde. C’est son voyage de noces, fort original et combien enrichissant, qu’Amandine Chapuis est venue narrer mercredi soir à la médiathèque. Plus de 4.000km de randonnée, uniquement à pied, du nord au sud, pour en découvrir la richesse et la diversité, la ruralité, en dehors, quand c’était possible, de l’Inde touristique et des méga métropoles. Ce que recherchaient Amandine et son mari Éric, c’était l’authenticité, une approche différente du pays, au plus près de la population afin d’appréhender des populations aux modes de vie si différents d’une région à l’autre, mais toujours soumis à l’omniprésence des religions et des traditions, tout en montrant la qualité exceptionnelle de l’accueil et de l’hospitalité des Indous.

Images fortes

De ce périple de huit mois, ilsont ramené un film, fait d’images fortes de paysages, mêlant désert et jungle, végétation luxuriante et culture de subsistance, mais surtout faisant la part belle aux hommes et aux rencontres. Une fois la projection terminée, ce fut le temps des questions et des échanges avec le public, pendant que, sur l’écran, continuait de défiler un diaporama de photos rien qu’en noir et blanc. Toujours dans le cadre des mercredis de la médiathèque, demain, à 18h, ce sera au tour de Claire et Reno Marca de venir parler de l’Algérie d’aujourd’hui.


Le Télégramme - 12 juillet 2011 - Jean Morvan

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.fr







Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

Inconnu

14°C


Inconnu
  • Vent : 8 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1011 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Inconnu

Max 14°C
Min 12°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Nuageux

Max 17°C
Min 12°C


Nuageux
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 21°C
Min 12°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 17°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 juin
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 11°C


Très nuageux
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions