Semaine du cerveau. Le mystère de la petite musique entêtante

jeudi 17 mars 2016
par  Médiathèque
popularité : 14%

JPEG - 92.2 ko Chercheur en neurosciences, Nicolas Farrugia est aussi musicien, il associera les deux casquettes pendant sa conférence-spectacle lundi.

Visites de laboratoires, ciné-débats, soirée quiz, mais aussi conférence-spectacle alliant musique et propos scientifiques vont émailler la semaine du cerveau proposée à partir de vendredi, à l’initiative de la société des Neurosciences.

Un musicien sur scène qui va aussi parler de sciences, c’est l’un des rendez-vous originaux préparés par Olivier Dufor, pour la semaine du cerveau. Cet ingénieur de recherche à Télécom Bretagne travaille sur le projet Neucod dirigé par Claude Berrou sur les réseaux de neurones.

Les troubles de mémoire

Tout le monde a fait l’expérience d’avoir une petite mélodie qui trotte dans la tête. Un chercheur en neurosciences, Nicolas Farrugia, qui a intégré en 2015 le Labsticc à Télécom Bretagne s’intéresse à ce phénomène. Lui-même est musicien, il a choisi de jouer du vibraphone durant sa conférence. Lundi, à 20 h, à l’auditorium de l’école de musique, le public pourra apprendre quelques trucs pour se débarrasser de ces petites musiques parfois entêtantes ou carrément insupportables. Samedi, à 18 h, à l’hôtel Continental, la conférence inaugurale intitulée « Mémoire, de fragiles tissus à l’épreuve du temps » sera assurée par le neurologue Jean-François Demonet, du Centre Leenaards de la Mémoire à Lausanne. Auteur de « La mémoire et ses troubles », il sera chez Dialogues vendredi, à 18 h, en dédicace. Des moments plus ludiques ont aussi été prévus comme la soirée quiz du mardi, à 21 h, au Dubliners sur le thème « Mets ton cerveau sous pression ». Au menu : des questions sur le cerveau et des tests de mémoire. Trois ciné-débats gratuits sont organisés dont deux sur le même film d’animation « Vice-Versa ». Il conte l’histoire de la petite Riley, 11 ans, dont des personnages figurent les pensées positives et négatives. Projections dimanche, à 15 h 30, à Plougonvelin et mardi, à 18 h, aux Studios à Brest. L’autre ciné-débat portera sur le film « Still Alice », jeudi 17 mars, à 20 h, aux Studios. Julianne Moore y campe une linguiste frappée par la maladie d’Alzheimer. Des scientifiques et des membres de l’association France Alzheimer participeront au débat. Une conférence sur ce thème sera donnée par le Pr Armelle Gentric samedi 19 mars, à 18 h, à l’hôtel Continental.

Le cerveau des bilingues

Côté sérieux encore, le public pourra visiter et participer à des ateliers dans le laboratoire de neurophysiologie, samedi, et dans celui de neurosciences, le samedi 19 mars, à la Faculté de médecine. Une chercheuse d’origine coréenne Deok-Hee Kim-Dufor évoquera le cerveau des bilingues le dimanche 20 mars, à 15 h, à la médiathèque de Plouguerneau et Olivier Dufor y expliquera comment notre cerveau peut nous tromper. La bibliothèque de la faculté Segalen abrite, elle, l’exposition « mieux comprendre le cerveau » durant tout le mois de mars.

À noter
Le programme complet sur www.semaineducerveau.fr/Brest


Le télégramme - 10 mars 2016

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.fr







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 13h00
par weather.com®

Très nuageux

18°C


Très nuageux
  • Vent : 9 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1004 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Nuageux

Max 19°C
Min 13°C


Nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 17°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Averses

Max 16°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions