Rencontre avec le cinéma Even

mardi 25 février 2014
par  Médiathèque
popularité : 7%

Vendredi soir, quelques courageux cinéphiles ont bravé la tempête pour découvrir les rouages d’un cinéma et bénéficier d’un bref historique sur le matériel cinématographique.

Gérard Abeillé, opérateur bénévole du cinéma Even de Lesneven et président de l’association gestionnaire, a parlé des évolutions de la technique du cinéma du 8 mm, 16 mm et 35 mm avant le passage au numérique et de l’implication de ce changement pour les salles, les opérateurs et les spectateurs.

Il a détaillé le fonctionnement du cinéma Even, avec les 48 bénévoles de l’association culturelle de la Côte des Légendes, son histoire et en particulier sa rénovation en 1997. Catherine Pichavant, animatrice salariée, a abordé les aspects de la programmation d’une unique salle d’une petite ville comme Lesneven et la difficulté de faire le choix de trois films parmi vingt qui sortent chaque semaine.

Elle a expliqué le circuit de diffusion des films, puis détaillé les diverses animations proposées pour les différents publics : les projets locaux tels que les séances pitchounes, les séances à thème, les films de répertoire « Art et essai », les séances pour scolaires, les accueils de l’UTL (Université du temps libre) ou les projets nationaux comme « Film et culture », cinécole...

JPEG - 63.8 ko

Ouest-France - Annick Morel - 20 février 2014


Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>