Coups de coeur de livres jeunesse en 2011

mercredi 16 novembre 2011
par  Médiathèque
popularité : 1%


Mon chat le plus bête du monde
Gilles Bachelet
Ed. Seuil jeunesse
Cote : B

Résumé : L’illustrateur nous présente son chat. Un chat pas comme les autres, qui fait évidemment des bêtises.

Avis d’un lecteur : Une merveille d’humour et de réalisme à travers les attitudes d’un chat-éléphant. A découvir également « Des nouvelles de mon chat ».

Le petit chaperon rouge
Warja Lavater
Ed. Adrien Maeght
Cote : EC LAV

Résumé : l’adaptation du conte en pictogrammes.

Avis d’un lecteur : Une adaptation du conte "Le petit chaperon rouge" tout à fait exceptionnelle car toute l’histoire est racontée grâce à des symboles dans un livre en accordéon. Une autre façon de découvrir ce conte et d’autres, car l’auteur en a publié plusieurs (Blanche-Neige...).

Les chevaliers d’Emeraude
Anne Robillard
Ed. Michel Laffon
Cote : J ROB

Résumé : Apprenant que l’Empereur Noir s’apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d’Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d’Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d’Émeraude sont au nombre de sept : six hommes et une femme. Au moment où les compagnons d’armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Émeraude Ier et lui confie Kira, alors âgée de deux ans et encore inconsciente du rôle qu’elle sera appelée à jouer dans le futur des hommes.

Avis d’un lecteur : C’est une série d’héroïc fantasy très longue (plus de dix tomes), écrite par une Canadienne, qui plaît autant aux adultes qu’aux ados. L’histoire comporte une multitude de personnages dont nous suivons l’évolution ce qui constitue plein de petites histoires. Cela permet de ne pas se lasser puisque le narrateur change régulièrement de point de vue pour adopter celui de tel ou tel personnage. Si dans les premiers tomes les combats contre l’Empereur Noir sont très présents, dans les suivants Anne Robillard développe beaucoup plus la vie personnelle des Chevaliers.

Chroniques du monde émergé : Nihal de la Terre du Vent T. 1
Licia Troisi
Ed. Pocket Jeunesse
Cote : J TRO 1

Résumé : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets. Tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Avis d’un lecteur : J’ai aimé parce qu’il y a de l’action, de la magie, des guerriers de différents peuples (Elfes, gnoms…)

Les carcérales
Magalie Wiener
Ed. Milan
Cote : J WIE

Résumé : Rodrigues et Aurélie, 17 ans, sont lycéens. Le soir de la Fête de la musique, Aurélie propose à Rodrigues de faire un tour après leur concert. Tous les deux ont abusé de l’alcool. Rodrigues prend la proposition d’Aurélie pour une invitation à avoir des rapports sexuels. Deux jours plus tard, Rodrigues est placé en garde à vue pour viol. Persuadé d’être innocent, il entame une descente aux enfers.

Avis d’un lecteur : Ce livre relate la descente aux enfers d’un adolescent pris dans les filets de la justice pour une faute qu’il ne reconnaît pas. Le rythme de l’écriture est rapide, les phrases courtes, ce qui ajoute à l’atmosphère oppressante du récit. Le lecteur vit l’histoire, au travers et à côté de l’accusé et uniquement par lui, ce qui ajoute au sentiment d’étouffement et d’angoisse qui en ressort. Le lecteur, tout comme le personnage principal, se sent piégé comme dans un cauchemar d’où il souhaiterait sortir. La machine policière, judiciaire, carcérale est implacable. Elle brise littéralement le personnage principal. On voudrait voir une lueur d’espoir mais elle ne vient pas. Difficile à lire, intéressant sans doute. Une vision bien noire. Pas du tout adapté à quelqu’un qui recherche du rêve par la lecture. Lien avec le film « un prophète » de Jacques Audiart. Univers carcéral, atmosphère oppressante, machine implacable. Espoir… !


Commentaires  (fermé)

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.fr







Navigation

Articles de la rubrique

  • Coups de coeur de livres jeunesse en 2011

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 09h00
par weather.com®

Inconnu

15°C


Inconnu
  • Vent : 24 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1012 mbar ↑
Prévisions >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Très nuageux

Max 17°C
Min 11°C


Très nuageux
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Averses

Max 21°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 17°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 30%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 19°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions