La prog. du pays des abers !

vendredi 25 octobre 2013
par  Médiathèque
popularité : 26%

Pascaline et Klara, étudiantes cherchent avenir

en présence de la réalisatrice Céline Dréan
Le mercredi 6 novembre à 20 h 30 à la Médiathèque de Plouguerneau
Documentaire / Bretagne / 2012 / 53 min / Coul / Production : Mille et une Films (Rennes)
Pascaline et Klara sont étudiantes à Rennes. Elles ont 22 ans et sont amies. Elles viennent de milieux populaires et doivent travailler pour financer leurs études. Elles sont à l’âge où l’on s’affranchit des origines familiales pour choisir seule la route à prendre. Entre leurs petits boulots, le mémoire à écrire, le militantisme, les copains et la famille, elles se construisent, en se cognant au monde qui les entoure. Sur fond de campagne présidentielle, Pascaline et Klara cherchent leur avenir.

Cause commune

en présence de la réalisatrice de Sophie Averty et de l’association Kan an Dour
Le vendredi 8 novembre à 20 h 30 à la salle « Nuit de Noces » à Lannilis
Documentaire / Bretagne / 2013 / 58 min / Coul / Production : Z’azimut Films (Lyon)
Fin 2009, une quarantaine de familles roms, indésirables à Nantes, tractant des caravanes hors d’âge, arrivent à Indre, une petite commune des bords de Loire. Dès le lendemain, le maire JeanLuc Le Drenn décide de mettre un terme à ce qu’il appelle « la politique de la patate chaude », en refusant de les expulser à son tour. Grâce à l’engagement sans faille d’une poignée de citoyens et d’élus mobilisés par ce combat collectif et politique, les familles resteront 18 mois, avant qu’une solution digne et pérenne soit trouvée. Sophie Averty revient sur cette histoire à laquelle elle a elle-même participé.

Rester en Algérie

de Géraldine Schwarz et Philippe Baron. Philippe Baron interviendra à l’issue de la projection.
Le dimanche 17 novembre à 15 h à la salle du Conseil Municipal Mairie de Bourg-Blanc
Documentaire / Bretagne / 2012 / 52 min / Coul / Production : Aber Images (Brest)
Ce film raconte l’histoire des Français restés en Algérie après l’indépendance. Alors qu’ils sont 800 000 à quitter leur terre natale dans un exode tragique, ils sont 200 000 à décider de tenter l’aventure de l’Algérie indépendante. Au cours des décennies suivantes, les évolutions politiques et, en particulier, la décennie noire des années 90 pousseront beaucoup de ces piedsnoirs à l’exil vers la France. Mais certains ne sont jamais partis. Le film part à la rencontre des derniers témoins de l’histoire méconnue. De ces européens qui sont restés en Algérie indépendamment du drapeau, de la religion et du régime politique.

Mon lapin bleu

en présence du réalisateur Gérard Alle
Le vendredi 22 novembre à 20 h 30 à la salle polyvalente de CoatMéal Documentaire / Bretagne / 2013 / 52 min / Coul / Production : Tita Productions (Marseille/Douarnenez)
On est au bout du monde. Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Elle est née dans la maison, il y a quatre-vingts ans. Elle a voyagé, mais a décidé, un jour, d’attendre ici que le monde vienne à elle. Miracle quotidien. Une Mexicaine traverse le bar d’une démarche chaloupée. Un client triste retrouve le sourire. Parfois, c’est tout le bar qui jubile. Il n’y a pas de hasard : « Tous ceux qui entrent chez moi, c’est qu’ils le méritent ! » Pourtant, sur la route, les voitures passent à toute vitesse, indifférentes. Coquillages et mots d’esprit à déguster. La mer n’est pas loin. La poésie non plus. On est au début du monde. Au fait, Yvonne, pourquoi ça s’appelle Mon lapin bleu ?...

Rentrer dans le rang

de Pauline Planté en présence de Dylan (personnage du film)
Le samedi 23 novembre à 20 h 30 à la salle « Nuit de Noces » à Lannilis
Documentaire / Bretagne / 2012 / 52 min / Coul / Production : Aligal production (Rennes)
Déscolarisés et sans emploi, les jeunes sont de plus en plus nombreux à rester sur le bord de la route. Comment reconnecter des jeunes qui n’ont pas eu autour d’eux l’environnement nécessaire pour leur offrir une porte de sortie ? Les établisssements publics d’insertion de la Défense (EPID) tentent l’expérience. Encadrés par d’anciens militaires, ces établissements ont pour mission d’aider ces « gamins en perdition » à rentrer dans le rang de la vie active. La réalisatrice a suivi le parcours de quelques jeunes, difficiles, abruptes et attachants. Ils ne viennent pas de la banlieue parisienne mais des quatre coins de la Bretagne. Après un parcours chaotique, ils se donnent une nouvelle chance et posent volontairement leurs bagages à Lanrodec, dans les Côtes d’Armor. Durant un an environ, Pauline Planté les a accompagnés dans leur quête de réussite. Une période charnière, plus que déterminante pour leur avenir.

Hénaff ou le mystère de la petite boîte bleue

de Gérard Alle avec la collaboration de Sylvain Bouttet, en présence de l’historien Serge Duigou
Le dimanche 24 novembre à 15 h à la salle La Forge à Plouvien
Documentaire / Bretagne / 2013 / 52 min / Coul / Production : Tita Productions (Marseille/Douarnenez)
Jean-Jacques Hénaff, patron de l’entreprise éponyme durant presque quarante ans, a fait du pâté Hénaff le numéro un français du pâté en boîte. A la fois discret et charismatique, conservateur et attentif aux questions sociales, moderniste et attaché aux traditions, hostile à la financiarisation de l’économie et à la spéculation, il bouscule nombre d’a priori sur les dirigeants d’entreprises. Personnage attachant, sensible à l’humour, aux subtilités de l’art comme à l’efficacité des slogans, conteur passionné et passionnant, Jean-Jacques Hénaff n’échappe pas aux contradictions de l’agroindustrie bretonne et symbolise en même temps la singularité de son patronat. Questionnant à la fois son parcours, l’histoire de son produit phare et l’histoire contemporaine, ceux qui l’approuvent et ceux qui le contestent, ce portrait explore sous un angle original un siècle de mutation de la société rurale.

Mille et une traites

de Jean-Jacques Rault en présence de Raymond (acteur)
Le jeudi 28 novembre à 20 h 30 à la Maison du Lac de Plabennec
Documentaire / Bretagne / 2012 / 55 min / Coul / Production : Z’azimut Films (Lyon)
Raymond est paysan en Centre Bretagne depuis 35 ans. Il doit partir à la retraite, arrêter la ferme… Un soulagement et en même temps, un crève-coeur.
Alors, il se lance dans un ultime combat : tout faire pour qu’un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement. Une lutte de tous les jours, à l’issue incertaine, menée par un homme capable de déplacer des montagnes…

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.fr







Navigation

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 14h00
par weather.com®

Inconnu

28°C


Inconnu
  • Vent : 22 km/h - sud
  • Pression : 1011 mbar tendance symbole falling rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Inconnu

Max 28°C
Min 14°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Nuageux

Max 20°C
Min 13°C


Nuageux
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 août
par weather.com®

Très nuageux

Max 19°C
Min 14°C


Très nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 août
par weather.com®

Très nuageux

Max 18°C
Min 15°C


Très nuageux
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions