La Bretagne, terre de rockeurs

jeudi 7 février 2013
par  Médiathèque
popularité : 2%

Raconter l’histoire du rock breton, de ses origines au début des années 70 à aujourd’hui, tel est le but du film « Rock da Breizh », réalisé par David Morvan et Erwan Le Guillermic, documentaire projeté, mardi soir, à la médiathèque. Phénomène important, riche en création de groupes (50 à Rennes, 30 à Brest et Nantes) souvent éphémères, beaucoup ne survivant que le temps de quelques concerts ou d’un ou deux enregistrements, certains ayant leur heure de gloire, tels que « Marquis de Sade » et « Les Nus », d’autres enfin connaissant une audience nationale « Niagara » et « Étienne Daho ».

Rennes et Brest fans de rock

À cette époque, Rennes était incontestablement la capitale bretonne (voire nationale) du rock. Sa proximité avec l’Angleterre via les traversées à partir de Saint-Malo y était certainement pour quelque chose, d’autant plus que les bars du vieux Rennes permettaient aux nombreux étudiants de la ville d’apprécier ces musiques et ambiances particulières qui allaient plus tard donner naissance aux soirées techno et rave-partys. Brest, même si le mouvement était moins développé, suivait. Et si personne aujourd’hui ne se souvient de « Printemps noir », en revanche, l’un de ses membres, Christophe Miossec, est toujours en haut de l’affiche. Enfin le film consacre une longue séquence au groupe « Les ramoneurs de menhirs » qui, à travers un espace nouveau de liberté, y voyait les prémices d’un projet de société : « Le rock, ce n’est pas une musique, c’est un esprit d’énergie ».


Une bonne trentaine de spectateurs, à l’issue de la projection, ont pu échanger avec David Morvan et lui poser toutes leurs questions

Le Télégramme - Jean Morvan - 7 février 2013


Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>