Rock da Breizh

vendredi 8 février 2013
par  Médiathèque
popularité : 19%


Bande annonce du film de David Morvan et Erwan Le Guillermic "Rock da Breizh"

La médiathèque a proposé ce mardi 5 février la projection du film "Rock da Breizh" de David Morvan et Erwan Le Guillermic. Ce documentaire sort des sentiers battus. Il nous propose bien autre chose qu’une liste de noms et des écoutes musicales. La force de ce film est de nous permettre un retour vers les années 80 comme si nous venions tout juste de les quitter. Pas de larmoiement ou de fausse modestie juste du respect pour ceux qui ont permis à la scène bretonne d’éclore. Les années 80 ne sont que le début d’un phénomène qui perdure et, qui de l’avis ou de l’envie de tous ne cessera pas de si tôt. L’esprit rock est bien là et si David et Erwan ont dressé le portrait de quatre porteurs de l’étendard de la scène rock bretonne, ils n’oublient pas que c’est grâce à toutes les stars de quelques jours voire de quelques heures que la scène bretonne s’est façonnée. Rien n’est laissé au hasard dans ce film. Il est monté un peu comme une chanson de ... un breton bien évidemment !
Suite à la projection, c’est avec un oeil pétillant et un sourire malicieux que David s’est prêté au jeu des questions/réponses. Encore une soirée qui se termine bien trop vite...



Filmographie commune aux deux réalisateurs :

2012 : Rock da Breizh
2012 : Les Seigneurs de la Sardine
Pendant une semaine, nous vivons le rythme effréné du War Raog IV, immatriculé à Concarneau. Le bolincheur est mené par une petite troupe avec tout en haut, à la barre et aux instruments, le patron. Fin limier, rapide et malin, il guide, de sa passerelle, son bateau un peu plus vite que les autres. Le terme de « seigneur » lui va bien.
2011 : Haro sur la bar !
Depuis plusieurs années le torchon brûle à la Pointe Bretagne entre ligneurs et bolincheurs. La raison : les pêcheurs côtiers capturent de moins en moins de bar et la tension est vive !
A Sein, François Spinec rentre de la pêche, il est l’une des figures du milieu et désigne les responsables : les bolincheurs : « ils sont en train de tuer la poule aux œufs d’or, les pêches réalisées sont faîtes sans le souci de la préservation de la ressource »....

2009 : Une classe presque comme les autres
Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballotée dans l’océan, le passeport pour "la vie" ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l’île française de Mayotte...



2007 : Une jeunesse en campagne
La jeunesse et la politique...Toute une histoire ! Celle d’un divorce, d’une incompréhension, d’une réconciliation, d’une passion parfois, plus rarement à vrai dire.
Après la mobilisation contre le CPE au printemps 2006, la campagne présidentielle 2007 a marqué le réengagement des jeunes en politique. Inscrits en masse sur les listes électorales, ils devinrent un enjeu fort de la présidentielle.
Le film traite l’événement sous l’éclairage de 5 jeunes militants (PC/PS/UDF/UMP/FN) ayant menés campagne à Nantes et Rennes, villes pilotes de la lutte anti-CPE. Dans la maîtrise ou l’improvisation, des stratégies s’élaborent, révélant ambitions, naïveté et maladresse parfois. Les meetings, le 1er et le 2e tour sont autant de moments intenses qui mettent en perspective l’effort militant.
De tout cela émerge un espace de réflexion où chacun des cinq militants se livre sur son engagement.


Sources : film-documentaire.f- Allocine.fr - Aligal Production

Notice du film :

"Rock da Breizh"


La Bretagne, terre de rockeurs ! C’est le sujet de Rock da Breizh, un documentaire qui part à la rencontre des moments les plus marquants d’une région branchée sur 220 volts.

Le film plonge d’abord dans le rock du début des années 80. À Rennes, la jeunesse a les yeux tournés vers Londres, Berlin et New-York, les sonorités froides de la new wave échauffent les esprits. Philippe Pascal et Frank Darcel, du mythique Marquis de Sade, se souviennent...

A Brest, à deux pas de l’arsenal, les rockeurs vivent en vase clos. Christophe Miossec nous raconte ses premiers riffs de guitare, et les groupes de l’époque.

Dans les années 90, l’esprit du rock se réinvente dans les premières raves parties. Parmi d’autres, le soundsystem Teknokrates improvise des fêtes sauvages et libertaires dans les champs et les carrières bretonnes.

Aujourd’hui, Loran, fondateur des Bérurier noir, remet la gomme, et mélange sa guitare punk et ses textes militants aux sonorités du traditionnel breton. Une vision sans concession du rock à la sauce bretonne.

documentaire de 52 mn - David Morvan et Erwan Le Guillermic - Aligal Production - 2012




Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.fr







Les veilles de Tolente

Navigation

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Inconnu

18°C


Inconnu
  • Vent : 27 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1008 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Très nuageux

Max 18°C
Min 14°C


Très nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 15°C


Averses
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juillet
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 30 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 18°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 30%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 août
par weather.com®

Orage épars

Max 21°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions