Tibet Clandestin

samedi 6 octobre 2012
par  Médiathèque
popularité : 68%


Court extrait du film d’Agnès Fouilleux "Tibet Clandestin"

La médiathèque a proposé ce mercredi 3 octobre la projection du film "Tibet clandestin" d’Agnès Fouilleux. C’est avec beaucoup de délicatesse et sans voyeurisme que nous est présenté une tranche de vie d’un peuple d’une grande rareté de part sa foi et sa philosophie de la non-violence. Des images d’archives rappelant les évènements de 1988 complètent un documentaire déjà très riche. Agnès Fouilleux interpelle le téléspectateur face au génocide intellectuel et culturel que subit le peuple tibétain, qui n’a d’autre solution que la fuite vers la ville de Dharamsala en Inde, terre d’exil du Dalaï Lama... Une fuite porteuse d’espoir pour un grand nombre qui n’aspire qu’à vivre décemment, s’instruire... pour que cesse l’oppression chinoise et la marginalisation de tout un peuple.



Biographie d’Agnès Fouilleux

Véritable globe-trotter, Agnès Fouilleux est avant tout une professionnelle de l’image. Spécialisée dans le sport de montagne, elle débute en tant que journaliste et photographe indépendante pour la presse magazine internationale. En 2003, tournant dans sa carrière : elle ajoute la réalisation à son arc et se forme au reportage audiovisuel au CFPJ (centre de formation et de perfectionnement au journalisme). En collaboration avec France 3, elle signe de nombreux sujets et documentaires sur l’Asie, plus particulièrement sur l’Himalaya et le Tibet. Elle participe à plusieurs reprises à l’émission "Chroniques d’en haut". Soucieuse de saisir les enjeux socio-économiques des pays qu’elle traverse, Agnès Fouilleux réalise et produit ses propres documentaires. "Un aller simple pour Maoré", tourné en 2006 mais sorti en salle en 2009, se focalise sur l’immigration clandestine sur l’île de Mayotte, et sur les interventions du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation. Autodidacte passionnée, Agnès Fouilleux fait partie intégrante du cinéma indépendant français.



Filmographie :

2010 : Small Is Beautiful
Au delà des discours et des bonnes volontés politiques affichées, les conséquences de l’évolution de notre agriculture sont là : malbouffe, dégâts environnementaux irréversibles, conséquences sociales ...
2007 : Un aller simple pour Maoré
Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballotée dans l’océan, le passeport pour "la vie" ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l’île française de Mayotte...
2006 : Himalaya, trois générations en exil
Ils ont tous en commun d’avoir fui à pied, à travers les plus hautes montagnes du monde, posant leur pas dans les traces du Dalai Lama. Ils ont tous en commun de vivre en exil, sur une terre qui n’est pas la leur, depuis cinquante ans, ou seulement depuis quelques jours. Ils portent chacun un fragment de l’histoire de ce peuple, une part de sa culture singulière qui s’étiole peu à peu de l’autre côté des montagnes. Dans le quotidien, chacun tente de reprendre racine.
2004 : Tibet Clandestin

Sources : Evene.fr - Allocine.fr - Toutlecine.com

Notice du film :

"Tibet Clandestin"


Népal, massif de l’Everest, 5700 mètres, décembre 2003. A pied, de nuit, dans des conditions extrêmes de froid et d’altitude, Lakpa, 18 ans, originaire de Lhassa, tente comme des milliers de Tibétains le font chaque année de franchir le col-frontière du Nang Pa La. “Je veux juste pouvoir étudier” explique-t-il. Un voyage clandestin et dangereux vers l’Inde via le Népal pour échapper au Tibet “libéré” par la Chine.

Dans la capitale de la Région Autonome du Tibet, à Lhassa, au fil des témoignages, ce film enquête sur les difficultés grandissantes, l’oppression quotidienne et la marginalisation sociale dont sont victimes les tibétains. Lopsang, un père de famille bouddhiste et Dolma, une nonne emprisonnée pendant plusieurs années nous parlent de leur vie daans le Tibet chinois d’aujourd’hui. Education trop chère et rééducation institutionnalisée, religion prive de culte, mise au musée d’une culture encore vivante, société de consommation chinoise et taxations, expulsion des logements, démolition et reconstruction des villes, liberté de mouvement soumise à la corruption sont au coeur des témoignages.

documentaire de 52 mn - écrit et réalisé par Agnès Fouilleux - Distribution : Les films Bonnette & Minette - 2004






Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.fr







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 09h00
par weather.com®

Inconnu

16°C


Inconnu
  • Vent : 20 km/h - ouest
  • Pression : 1016 mbar tendance symbole rising rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 24 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 18°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Nuageux

Max 17°C
Min 13°C


Nuageux
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 14°C


Averses
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions